Epernay Centre-Ville du futur : qu’est-ce que c’est ?

Une démarche qui répond à un programme national, « Action Coeur de Ville »

La Ville d’Épernay s’est engagée dans une démarche de redynamisation de son centre-ville, « Épernay Centre-Ville du Futur ». Cette démarche s’inscrit dans le programme « Action Coeur de Ville », un dispositif national porté par le Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, conduite avec les partenaires financeurs du programme Action Coeur de Ville :

  • Banque des Territoires ;
  • Action Logement ;
  • Agence nationale de l’habitat.

Action Coeur de Ville est destiné à 222 centres villes à échelle nationale, visant à les redynamiser et à valoriser leurs atouts. Elle facilite l’émergence de projets et de programmes urbains innovants en centre-ville, adaptés aux marchés et aux besoins locaux, favorise la transition écologique et l’inclusion sociale et valorise le patrimoine architectural, paysager et urbain dans les coeurs de ville.

Les défis à relever pour le centre-ville d’Épernay sont multiples, bien que la commune possède d’ores et déjà de nombreux atouts. Elle assume une fonction de centralité régionale grâce à son attractivité touristique autour du Champagne, son patrimoine historique, ses nombreux commerces de bouche qualitatifs, mais aussi ses équipements sportifs et culturels.

Afin de proposer un accompagnement adapté aux besoins d’Épernay, la mise en place de l’Action Coeur de Ville est réalisée grâce à un partenariat entre :

  • la Ville, en lien avec Epernay Agglo Champagne, pilote la démarche,
  • les collectivités locales, telles que la Région Grand Est et le Département de la Marne,
  • le Syndicat Mixte Pays d’Epernay Terres de Champagne,
  • la Banque des Territoires, filiale de la Caisse des Dépôts,
  • les services déconcentrés de l’État : le Préfet coordonne les services et mobilise les moyens de l’État, en animant localement le partenariat,
  • des acteurs de l’habitat, tels qu’Action Logement ou l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Une démarche qui s’articule autour de cinq axes thématiques d’intervention complémentaires

Axe 1 : Développer une offre attractive de l’habitat en centre-ville ; de la réhabilitation à la restructuration

Le centre-ville d’Épernay connaît une situation de vacance de logements de l’ordre de 9 % : ceci est le fait d’un parc de logements parfois vieillissant et inadapté aux besoins des ménages. Il est donc nécessaire pour la Ville d’Épernay de développer une offre résidentielle de logements innovants, aussi bien attractive pour les jeunes actifs, adaptée pour les familles que confortable pour les séniors. La restructuration de l’habitat à Épernay doit aussi être pensée en complémentarité avec l’aménagement du futur quartier des Berges de Marne. Le défi de cette démarche est de renforcer le positionnement du centre-ville comme destination résidentielle de choix.

Axe 2 : Favoriser un développement économique et commercial équilibré

L’enjeu actuel consiste à mieux structurer l’implantation des commerces, tout en assurant la diversification et l’évolution de l’offre commerciale en centre-ville. Il s’agit de maintenir les commerces traditionnels en centre-ville et d’offrir des espaces publics qualitatifs. Il est aussi nécessaire de renforcer la logique de réseau entre commerçants afin d’améliorer la prise en compte de l’activité touristique L’outil digital est à développer, Épernay se doit de promouvoir des activités autour du numérique et d’anticiper ses impacts. L’objectif de la démarche « Épernay Centre-Ville du Futur » est de transformer la ville en une véritable destination économique et commerciale.

Axe 3 : Développer l’accessibilité, la mobilité et les connexions

La mobilité est un enjeu sociétal et environnemental majeur. Plusieurs actions en parallèle sont nécessaires afin de répondre aux ambitions actuelles : poursuivre le développement des mobilités douces (marche à pied, vélo…), aménager un pôle multimodal, proposer une offre de stationnement adaptée. Elles doivent s’accompagner d’une politique innovante en termes d’usage des espaces publics.

Axe 4 : Mettre en valeur les formes urbaines, les espaces publics et le patrimoine sparnacien

La qualité de vie et de l’espace public sont des éléments essentiels à la redynamisation du centre-ville d’Épernay, nécessaires à son attractivité. Une attention toute particulière sera apportée à la qualité paysagère des espaces naturels et bâtis du centre-ville. Par ailleurs, les espaces publics doivent davantage prendre en compte la place de la nature en ville, les nuisances urbaines, la gestion des ressources ou l’adaptation au changement climatique.

Axe 5 : Fournir l’accès aux équipements et services publics

La Ville d’Épernay possède une renommée nationale et internationale grâce à ses qualités touristiques et culturelles. L’enjeu de la démarche vise à consolider l’offre actuelle en matière d’équipements et de services publics, tant à destination des Sparnaciens que des touristes.

Quel est le calendrier de la démarche ?

Le calendrier de la présente démarche s’articule en trois temps :

  • Le diagnostic : cette phase permettra de dresser un état des lieux multithématique en matière d’insertion paysagère et urbaine, de développement économique et commercial, de mobilités et d’habitat. Il permettra entre autres d’identifier les forces, faiblesses atouts et menaces afin de mieux cerner les enjeux pour le centre-ville de demain.
  • La définition de la stratégie et du schéma directeur : « clé de voûte » de la démarche, cette étape permettra de penser au mieux les orientations stratégiques pour le centre-ville de demain.
  • L’élaboration de fiches actions, véritables feuilles de route qui permettront de concrétiser les orientations stratégiques prédéfinies.